top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAgnès WANDOR

MA ROUTINE SOIN DU SOIR

Dernière mise à jour : 8 sept. 2020

Je vous dévoile ici tous les secrets de ma routine soin.




MA DÉMARCHE


Durant cette période de confinement, notre quotidien s'est vu bien chamboulé. C'est pourquoi j'ai décidé d'en tirer parti et de tester de nouvelles choses plutôt que de laisser passer le temps sans rien faire. Cette décision fut un poil difficile car lézarder sur le canapé s'avérait en fait bien plus facile !


Première chose dans laquelle je me suis lancée corps et âme : le sport. Me reprendre en main était un de mes principaux objectifs mais ça ne s'est pas avéré si simple... j'étais quotidiennement confrontée à ce choix fatidique "Netflix & Chill" accompagné de son célèbre Uber Eats ou affronter notre chère Sissy Mua en vidéo live et essayer de suivre ses mouvements effrénés pendant 1h. Mes chères Sissy et Pamela Reif m'ont quand même bien motivées et additionné à ce petit cocktail sportif j'ai également rééquilibré mon alimentation ce qui m'a permis de perdre 6 kilos en 3 mois. Merci tata Sissy !


Deuxième chose que j'ai mis en place pour poursuivre cette quête de l'esprit sain dans un corps sain : une nouvelle routine beauté. J'avais beau avoir travaillé plus de deux ans dans le domaine des cosmétiques, tout ce que j'ai réussi à mettre en place dans mon quotidien c'était un petit sérum et une crème visage classique, assez léger comme process pour quelqu'un travaillant dans le milieu. Comme vous pouvez le deviner ma peau toute desséchée m'appelait à l'aide depuis déjà un bon moment... j'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai effectué quelques recherches pour créer une routine adaptée à mes besoins.




MA ROUTINE DÉTAILLÉE


La nuit étant considérée comme le moment propice pour la régénération cellulaire, je me suis inspirée de la routine coréenne en dix étapes pour le soir.


Je commence par nettoyer ma peau avec CLEAN IT ZERO un baume démaquillant de banila.co à la texture fondante comme du beurre tendre. Je l'ai choisi car c'est LE best-seller Coréen reconnu pour démaquiller à la perfection et en un rien de temps. L'application avec la spatule est plus que facile et le résultat est bien présent ! J'ai été bluffée par l'efficacité de ce baume. Même les produits maquillage les plus résistants (comme les rouges à lèvres longue durée) n'ont pas raison de lui.

En ce qui concerne la composition il n'y a ni parfum, ni alcool, ni paraben ni huile minérales. C’est pour ces raisons qu’il est notamment conseillé pour les peaux sensibles.


Pour venir à bout du démaquillage je continue cette fois ci avec un nettoyage de la peau profond grâce au nettoyant moussant 10 en 1 WONDER PORE de Etude House. Une mousse nettoyante pour le visage à base d'extrait de menthe qui désincruste et resserre mes poresSa texture douce et crémeuse s’étale parfaitement sur mon visage, elle tonifie et redonne un coup d’éclat à ma peau terne et fatiguée. 

Ce n'est pas un nettoyant bio ou 100% naturel, mais le produit est plutôt clean puisqu’il est exempt de tout paraben, parfum, pigments artificiels et ingrédients d’origine animale.


3ème étape de cette routine, l'exfoliation ! Pour cela j'utilise le BLACK SUGAR STRAWBERRY MASK WASH OFF de Skinfood. Les grains de fraise et les granulés de sucre exfolient intensémment ma peau, tandis que les extraits de fraise s'occupe de la nourrir et de l'hydrater. Un délice ! Le produit sent exactement comme la confiture de fraise : sucrée et délicieuse, tellement qu'on a envie d'y goûter (à éviter tout de même...). L'application est très agréable, je masse délicatement le produit sur mon visage correctement nettoyé et légèrement humide. Cela a considérablement amélioré le teint et la texture de ma peau. De temps en temps je le laisse poser 10 min comme un masque afin de renforcer les effets nourrissants du produit.


Maintenant vient l'étape de l'hydratation et je commence par un tonique. Pour cela j'ai choisi le spray visage LE COSMOPOLITAN de Kosmestory. 100% d'origine naturelle, cette brume a un effet rafraîchissant immédiat et donne du peps et de l’éclat à mon teint. Un petit rituel qui me fait du bien, une synergie parfaite entre les notes fraîches et acidulées du citron vert et du cranberry. Ce spray est parfait pour lutter contre la déshydratation et les sensations de tiraillement. Je l'utilise aussi le matin car l'application en spray est particulièrement rapide.



Pour conclure l'hydratation, j'utilise la gamme Chanel HYDRA BEAUTY aux micro-bulles de Camélia : la Lotion, le Sérum, le Gel Yeux et enfin la Micro Crème.


Véritable révolution technologique dans le domaine de la cosmétique, la technologie microfluidique permet de créer des bulles d’actifs au coeur de la formule pour une sensorialité et une efficacité inédites. Effectivement, cette gamme de produits offre une légèreté incroyable, elle ne laisse aucun film gras ou quoi que ce soit de collant sur ma peau. L'odeur est tout simplement divine, un léger parfum fleuri et une fraîcheur inégalable. Chanel tient ses promesses sur toute la ligne : hydratation, confort, éclat et protection ! On sent que la peau est intensément reboostée et repuplée

En ce qui concerne la composition, la formule contient des actifs synthétiques et naturels plutôt bien notés. Seul un actif controversé reste présent dans cette formule : le conservateur phenoxyethanol (< 1 %).


Pour conclure ma routine du soir, j'utilise, mais cette fois-ci qu'une seule fois par semaine, le MASQUE DE NUIT AU CAMÉLIA de Chanel. Il permettrait d’obtenir des traits plus reposés à hauteur de 36 % ainsi qu’un teint plus éclatant à hauteur de 42 %. Et j'adore ce produit ! Déjà parce que l'application est particulièrement originale, on dépose la formule gel sur un applicateur en forme de pétale, et après une pose de deux minutes, on masse par des petits mouvements circulaires. C'est alors que la texture se transforme et prend la forme d'une huile ! Pas besoin de rincer, au réveil on voit immédiatement que les signes de fatigue sont complètement estompés et les traits reposés. Toujours présent sur ma table de chevet, c'est littéralement mon allié pour un teint parfait !

La composition du produit est bonne même si ce n'est pas un produit 100 % d'origine naturelle. Comme dans la gamme Hydra Beauty, ce masque possède néanmoins une quantité infime de phenoxyethanol (< 1 %), le seul actif un peu controversé de la liste. Il s'agit d'un conservateur qui en absorption excessive par la peau (> 1 %) serait potentiellement à craindre (irritations oculaires, toxique pour la reproduction).





LE MOT DE LA FIN


J'ai ressenti de réel changements sur ma peau et j'en suis ravie. Moins de boutons, une peau plus saine et repulpée, je ne peux tout simplement plus me passer de cette routine. Néanmoins elle aura  vocation à évoluer car je commence de plus en plus à porter mon attention sur la composition des produits. La bonne nouvelle c’est que les marques tendent de plus en plus à être attentives aux formules et désirent s’inscrire dans une démarche responsable et éthique. J'ai été véritablement surprise du nombre de marques et produits aux compositions clean sur le marché. Mon objectif suivant sera donc de passer à une routine 100 % clean.

46 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page